nettoyer arbre a chat

Les arbres à chat sont un moyen merveilleux de distraire votre chat, d’éviter qu’il ne griffe vos meubles et de lui offrir un endroit élevé pour faire la sieste. Cependant, ils peuvent être encombrants et difficiles à gérer, surtout quand vient le temps de les nettoyer. Il ne suffit généralement pas de jeter l’arbre à chat dans la machine à laver !

Le fait est que plus vous prenez soin de l’arbre à chat de votre chat, plus il durera longtemps. Garder votre arbre à chat propre n’améliore pas seulement l’apparence de votre maison. Il offre également à votre chat un endroit propre et sûr où passer du temps. Nous avons élaboré un guide étape par étape pour vous aider à garder votre arbre à chat propre et à en tirer le meilleur parti.

Fournitures

  • Aspirateur
  • Rouleau à peluches
  • Détachant
  • Bicarbonate de soude ou neutralisant d’odeurs
  • Vaporisateur de nettoyage
  • Produits de nettoyage

Comment nettoyer un arbre à chat en 9 étapes ?

1 – Démontez l’arbre à chat

En démontant l’arbre à chat, vous serez en mesure de mieux nettoyer toutes les crevasses. Vous aurez peut-être besoin d’outils pour démonter votre arbre à chat, tandis que certains peuvent être démontés à la main. Si vous n’avez pas confiance en votre capacité à démonter et remonter l’arbre à chat, vous pouvez sauter cette étape.

2 – Retirez ou réparez les bouts détachés

Le tissu et les matériaux de grattage des arbres à chat peuvent se déchirer avec le temps. En retirant les extrémités libres, vous pourrez nettoyer l’arbre à chat sans risquer de le déchirer davantage en accrochant des bouts de tissu. Utilisez un cutter pour retirer complètement l’ancienne jute et utilisez de la colle chaude pour appliquer la nouvelle jute autour du griffoir en une ou deux couches.

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi les chats miaulent la nuit ?

3 – Passez l’aspirateur sur le tissu et dans les coins et recoins

À l’aide d’un aspirateur à main ou de l’accessoire de tuyau de votre aspirateur, aspirez tous les coins et recoins, ainsi que les couvertures en tissu de l’arbre à chat. Enlevez autant de poils de chat que possible avant de continuer.

4 – Utilisez un détachant

Un détachant peut être appliqué sur toutes les taches sur les parties en tissu de l’arbre. Avant d’appliquer un produit détachant, assurez-vous d’en utiliser un adapté au tissu lui-même. Certaines housses de tissu peuvent être enlevées et lavées en machine, ce qui vous donne plus de choix de produits détachants que si les housses de tissu ne peuvent pas être enlevées et lavées en machine.

5 – Lavez les housses de tissu amovibles

Si vous avez déterminé que vos housses en tissu peuvent être enlevées et lavées en machine, mettez-les dans le lave-linge. Le désinfectant pour le linge et l’eau de Javel sont deux bons produits pour aider à rendre le tissu aussi propre que possible. Sauf si les instructions de votre arbre à chat indiquent explicitement que vous pouvez mettre le tissu dans votre sèche-linge, il est préférable de le faire sécher à l’air libre pour éviter qu’il ne rétrécisse.

6 – Utilisez un rouleau à peluches

Un rouleau à peluches collant peut être utilisé sur toutes les surfaces en tissu qui ne peuvent pas aller dans la machine à laver. Cela ne s’applique pas seulement aux housses en tissu. Vous pouvez utiliser une brosse à peluches pour enlever les poils et les fibres détachées des grattoirs et de tout autre endroit où vous pouvez remarquer des poils qui traînent. Si nécessaire, vous pouvez alterner plusieurs fois entre l’aspirateur et la brosse à peluches pour éliminer tous les poils et les fibres de l’arbre à chat.

7 – Nettoyez les surfaces dures

À l’aide d’un spray nettoyant sans danger pour les chats, nettoyez toutes les surfaces dures de l’arbre à chat. Si vous avez retiré les housses en tissu pour les laver, assurez-vous de nettoyer les surfaces dures en dessous. Gardez à l’esprit que les chats se promènent dans leur bac à litière et sautent ensuite sur l’arbre à chat, donc le garder propre et désinfecté est un bon moyen d’aider à prévenir la propagation des bactéries.

8 – Neutralisez les odeurs

Le bicarbonate de soude est un moyen rapide, efficace et peu coûteux d’éliminer les odeurs des tissus. Une fois que le tissu est sec, il suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude et de le laisser reposer pendant au moins 10 minutes, mais de préférence pendant une heure ou plus. Plus le temps de pose est long, mieux il absorbera les odeurs. Les neutralisants d’odeurs commerciaux peuvent également être utilisés à la place du bicarbonate de soude.

Gardez l’arbre à chat hors de portée de votre chat lorsque le bicarbonate de soude est en place. Sinon, votre chat risque d’inhaler ou d’ingérer le bicarbonate de soude, ou encore de laisser des traces de pattes blanches dans tout votre salon. Après avoir laissé reposer le bicarbonate de soude, passez l’aspirateur en laissant le moins de traces possible.

9 – Réassemblez l’arbre

Une fois que le tissu est propre et sec, que les réparations ont été effectuées et que les surfaces dures ont été nettoyées et désinfectées, vous êtes prêt à remonter l’arbre à chat. Utilisez des outils si nécessaire pour vous assurer que l’arbre à chat est solide et sûr pour votre chat.

En conclusion

Le nettoyage d’un arbre à chat est un processus en plusieurs étapes qui peut prendre un certain temps. Si vous prenez un peu de temps toutes les quelques semaines pour nettoyer votre arbre à chat, vous pourrez gagner du temps lorsque le moment sera venu de le démonter et de le nettoyer en profondeur. En passant l’aspirateur sur le tissu, en utilisant un rouleau à peluches et en effectuant des réparations et des mises à jour si nécessaire, votre arbre à chat restera propre et hygiénique plus longtemps, sans compter qu’il restera en bon état plus longtemps.

 

5/5 - (1 vote)