Comment aider votre chat à adopter son arbre à chat ?

Fraichement reçu et aussitôt installé, votre arbre à chat a enfin pris par à la décoration de votre maison. Cependant, votre matou semble le bouder. Il n’a aucun intérêt pour lui et ne semble même pas l’avoir remarqué. Légèrement déçu par ce manque de curiosité vous cherchez donc toute les solutions pour que votre chat adopte enfin son nouveau jouet.

Voici une série de conseil pour stimuler votre chat à adopter son arbre à chat.

La nourriture

Vous le savez bien, votre chat adore manger, surtout quand il s’agit de ses friandises préférées. Pour, en quelques sortes, l’obliger à venir sur son nouvel arbre à chat, utilisez-la comme appât. En disposant des croquettes sur son nouveau jouet, votre chat aura un premier contact avec celui-ci. Ainsi, une fois l’objet plus familier et surtout marqué par son odeur, il sera plus enclin à y jouer.

Pour qu’il s’y sente bien rapidement, n’hésitez pas à y jouer avec lui. De cette façon, il intégrera son tout récent arbre à chat comme élément à part entière de son territoire.

L’herbe à chat

Même principe que la nourriture, l’herbe à chat est un moyen d’attirer votre chat jusqu’à son arbre pour qu’il se familiarise avec. En effet, en saupoudrant plusieurs fois par jour au début son nouveau jouet d’herbe à chat séchée ou en spray, vous créerez un environnement plaisant et rassurant pour votre chat ce qui attisera sa curiosité et lui ferra adopter rapidement son arbre à chat.

Les feuilles de plastique

Mais alors en quoi les feuilles de plastique peuvent vous aider à faire adopter votre arbre à chat à votre matou ? C’est très simple. En effet, en recouvrant ses endroits favoris à l’aide de feuilles de plastique, votre chat sera dans l’obligation de changer ses habitudes et de trouvez un autre endroit pour se reposer, jouer ou encore faire ses griffes. Bien entendu, le seul lieu disponible sera son nouvel arbre à chat. Il sera un peu forcé de l’adopter. Il s’agit donc bien d’une nouvelle ruse pour faire sortir votre chat de sa zone de confort.

Une fois l’arbre à chat adopté par le maître de lieu, vous pourrez bien sûr retirer les feuilles de plastiques parsemées un peu partout dans la maison.

L’emplacement

En plaçant directement l’arbre à chat à proximité d’un endroit que votre chat a l’habitude de fréquenter, vous lui permettrez de se familiariser avec ce nouvel arrivant. En effet, en ayant en permanence dans son champs de vision, il sera plus tenter de le découvrir. Nous savons à quel point la curiosité des chats est grande et à quel point ils aiment conquérir de nouveau territoire, surtout quand ce dernier s’immisce dans le leur. En le mettant judicieusement dans son air de jeu habituel, il s’adoptera rapidement.

Une fois l’adoption réussie, vous pouvez le déplacer progressivement vers son emplacement définitif. Ce procédé tout en douceur ne perturbera pas votre chat et lui offrira la possibilité d’avoir de nouvelles habitudes sans user de ruses et astuces pour l’insister à changer sa petite routine.

Votre chat sera plus épanouie avec son nouvel arbre à chat qui lui permettra de se divertir, se dépenser et surtout de prendre un peu de hauteur en toute sécurité.

Laisser une réponse