Vivre avec un chat en appartement, que faire ?

Si vous vivez en appartement, sachez que vous pouvez bien profiter de la compagnie d’un chat domestique. Mais afin de cohabiter au mieux avec votre petit camarade, il y a des choses que vous devriez savoir, ainsi, rien ne pourrait gâcher les bons moments que vous allez passer ensemble. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un chat qui correspond au mieux avec votre situation :

Quelle race de chat choisir ?

Sachez avant tout que tous les chats ne sont pas les mêmes, les différents chats de races ont chacun une personnalité qui leur est spécifique. Il a des chats qui ne pourraient vivre qu’à la campagne ou dans une maison ayant accès à l’extérieur, ils souffriront d’un trouble de comportement dans un espace clos. D’autres races comme le Siamois, le Devon Rex, le Sphinx, le Persan ou le Ragdoll sont, quant à eux, plus sujettes à vivre en appartement.

Mais il est conseillé d’adopter un chaton qui n’a jamais expérimenté la vie d’extérieur. Il lui serait facile de s’adapter facilement à la vie en apparemment et il regrettera ainsi beaucoup moins les sorties et les promenades.

Mieux vivre avec son chat

Pour qu’il soit plus heureux, accordez-lui les soins qu’il mérite, montrez-lui de l’affection et passez des moments ensemble. Un chat d’appartement aura également une vie sexuelle un peu spéciale, il doit être stérilisé pour éviter les marquages de territoire.

Ne négligez pas la sécurité, un appartement est parfois rempli de dangers pour les chats. Ainsi, afin de minimiser les taux d’accidents et de chutes, vous devrez réaménager votre balcon, vérifier votre fenêtre, faire attention aux prises électriques ou aux machines à laver.

Pour que votre chat aye une vie épanouie, pensez également à bien structurer son territoire : aménagez l’endroit où il dormira, où se trouvera sa litière et où il s’amusera comme il se doit. Achetez-lui des jouets pour se défouler ou faire ses griffes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *